Pourquoi créer du contenu engageant ?

Pourquoi créer du contenu engageant ?

Créer du contenu engageant, marketing de contenu, content marketing … ces mots sont familiers si tu es actif sur les réseaux sociaux, que tu as un blog via ton site web ou bien une chaîne Youtube. La création de contenu est primordiale pour atteindre tes objectifs. 

Peu importe le service ou le produit que tu proposes, il faut créer du contenu pour être visible sur le web. Quels sont les contenus qui vont créer de l’engagement auprès de ton audience?

L’importance de créer du contenu web

Avant de détailler mon article, je te donne quelques définitions :

Contenu : il peut se présenter sous différentes formes comme des articles, des photos, un livre blanc, des vidéos, des lives, des podcasts, des infographies, des retours d’expérience, des études de cas, webinaires…

Engagement : c’est créer une réaction, encourager une action de la part de ton audience ( likes, commentaires, partages).

Les clients cherchent à tisser des liens avec leurs marques. Pour attirer tes futurs prospects ou créer un lien de confiance, ton contenu doit leur plaire.

La stratégie éditoriale de ta création de contenu

Tu te demandes peut-être, pourquoi les entreprises qui déploient une stratégie de contenu réussissent mieux que toi? En fait, la bonne question est de savoir comment tu peux la mettre en place pour ton activité.

Mettre en place une stratégie et créer du contenu engageant prend énormément de temps. Faire du contenu parce qu’il faut en faire, ne t’apportera pas grand chose. Il est important de savoir à qui tu souhaites t’adresser, où tu vas prendre la parole et comment tu vas le faire. Le tout doit être en accord avec les objectifs que tu as fixé pour ton activité !

Grâce à la définition de ton client idéal, tu as identifié ses besoins avec ton étude de marché ou bien de tes interviews. Mais as-tu décelé son intention cachée derrière son besoin ? Par exemple, lorsqu’il va faire un blanchiment dentaire, il ne paie pas le blanchiment il se paie un sourire 😉. Amuse-toi à chercher son besoin caché. Cela va transformer ta façon de t’adresser à ton audience.

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Ensuite, définir les sujets qu’ils pourront intéresser ton audience. Rien de mieux que de discuter avec eux. Oui ! tu ne peux pas savoir si tu ne les interrogent pas. De plus, ils pourront enrichir ta ligne éditoriale, te donner de nouvelles idées à développer.

Quel ton souhaites-tu avoir dans tes contenus? Le ton qui incarnera ta marque, ton entreprise : fun et décalé, soutenu, business casual. Mais aussi, veux-tu tutoyer ou vouvoyer ton audience? Et ensuite s’y tenir.

Une fois, ces différents points posés, tout devient plus clair. Notamment le choix du type de contenu vu plus haut. De même où proposer tes contenus via ton site web, ton blog, tes réseaux sociaux ? C’est pourquoi il est important que tu analyses tes publications. Cela te permettra de réajuster, le contenu que ton audience consulte le plus.

En résumé

Finalement tous ces éléments sont importants tant pour toi que pour ton équipe. D’autant plus si tu délègues cette partie d’ajouter un brief. Rappelle- toi qu’à travers le contenu que tu proposes, tu dois susciter l’emotion de ton audience.

Dis-moi en commentaires ce que tu as déjà mis en place pour ton activité? Ou bien ce que tu envisages?

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