Lancés en mai 2020, les guides instagram permettent de partager rapidement sur ton profil les publications de tes comptes favoris ?.
Initialement, Instagram avait restreint les guides à quelques créateurs orientés principalement sur le bien-être (pandémie covid-19). Durant la pandémie, on a pu voir des conseils pour prendre soin de soi, l’importance de garder le contact avec les autres, gérer son stress… @afspnational, @weareyuvaa, @heads_together ,@kidshelpphone, @institutovita, @projectrockit, @sudahdong, @eenfance,@klicksafe.
Mi-novembre 2020 tous les utilisateurs ont pu avoir accès aux guides instagram, ainsi que d’autres types de contenu. Tant mieux pour nous 😊 !
Quel est l’intérêt des guides instagram?
Comment utiliser cette fonctionnalité pour ton entreprise ? C’est la possibilité de mettre en avant ton propre contenu.
Par exemple créer un guide instagram de voyages, de mode, d’astuces ou bien plus générique selon ton activité.
Actuellement 3 types de guide disponibles :
- Lieux : pour recommander les bonnes adresses, les commerces de proximité, restaurants, hôtels…
- Produits : pour partager les produits de ta boutique, des boutiques de comptes instagram, ta wishlit ou encore le contenu de ton audience. Le guide produits t’offre de nouvelles possibilités de partenariats avec des influenceurs. Oui ! puisque tout le monde peut utiliser cette fonction pour lister des produits recommandés.
- Publications : pour recommander tes propres posts, ainsi que d’autres comptes sauvegardés ( IGTV, Reels…)
En fait, je résume les guides instagram sont comme les blogs : titre, photo, description, vidéos, galeries, des conseils rédigés. Lorsque tu cliques sur la publication tu es redirigé.e vers la publication originale.
Comment créer un guide instagram ?
Pour accéder à la fonctionnalité instagram, laisse-moi t’expliquer les étapes :
1 – Se rendre sur ton profil et non la page d’accueil
2 – Clique ensuite sur le « + » en haut à droite
3 – Sélectionne « guide » en bas de la liste
4– Choisis le type de guide que tu souhaites créer (lieux, produits, publications). Plus haut, tu as le détail de chacun.
5– Ajoute le contenu à partager, une photo de couverture. Petit plus, tu peux modifier ta photo de couverture sans nécessairement utiliser celle de ta pellicule.
6– Indique le titre, la description de ton guide pour ton lecteur
7– Ajoute un titre à chaque photo sélectionnée. Mais aussi clique sur les 3 points à droite, il te sera possible d’organiser l’ordre d’apparence ou bien de supprimer les éléments.
8– Appuie sur le « + » en bas si tu souhaites rajouter des publications à un guide.
9– Valide puis tu partages avec le bouton avion en papier en haut à droite.
Maintenant tes guides se retrouvent dans « l’onglet guide » de ton profil (icône livre). Ils peuvent être partagés en story ou message direct.
Conclusion
Les guides instagram vont te permettre de recycler du contenu existant, d’ augmenter ton taux d’engagement…
En effet, c’est une bonne manière de mettre un coup de boost à des anciens posts. Par exemple ceux qui ont très bien fonctionné. Sans se soucier de ce fameux algorithme. Les Reels et IGshop vont en profiter aussi 🚀.
Et ce n’est pas tout, certains guides pourront être mis en avant dans la boutique Instagram. Donc augmenter ton taux de conversion ( achats, services, affiliation) par la même occasion.
La fonctionnalité guide instagram ne doit pas être négligée par ton entreprise. Que penses-tu des guides ? Les utilises-tu?
Si cet article t’as plu, épingle-le sur Pinterest.
Bonjour,
J’aurais une question svp : Quand on publie un « guide » Instagram, est-ce qu’il est diffusé sur le fil d’actualité de nos abonnés ou pas ?
Bonjour, non malheureusement il n’est pas possible de le diffuser sur le fil d’actualité. Celui-ci n’apparait que sur ton propre profil avec l’onglet qui ressemble à un livre. Par contre, ce que tu peux faire est de le partager dans tes stories pour en informer tes abonnés.