Google et l’expérience utilisateur nouveau critère

Google et l’expérience utilisateur nouveau critère

Google a annoncé une mise à jour de ses algorithmes en 2021. L’expérience utilisateur (UX) sera un nouveau critère. On passe un nouveau cap. Cette nouveauté va changer  le classement des sites web. Notamment un impact sur ton référencement naturel. 

Si tu te demandes, comment tu vas faire?  2021 c’est demain😅 ! ne t’en fais pas, Google dispose d’outils pour mesurer l’expérience de tes pages. 

 

Google page experience

Selon google une bonne expérience sur une page permet d’être plus engagé.e. Au contraire une mauvaise expérience peut empêcher une personne de trouver l’information utile. Donc l’inciter à quitter ton site par frustration😕.

   

L’expérience page c’est quoi ? On va mesurer et se rendre compte de la façon dont les utilisateurs perçoivent la qualité de ta page. Pour cela, Google prendra en compte « la core web vitals« , avec un système de note.

🎯 En gros c’est de s’assurer que les internautes obtiennent les meilleures expériences web possibles. Comme l’illustre le schéma ci-dessous, d’autres éléments sont pris en compte.

 

Nul doute que le mobile est à privilégier. On le répète depuis plusieurs années. Ton site web doit être adapté aux mobiles. Mais aussi la sécurité de navigation, une connexion sécurisée (https), le contenu de la page facilement accessible (pas d’annonce intrusive) .

Sans oublier, l’interaction et la vitesse de chargement des pages. Cependant, un contenu de qualité reste aussi un critère.

 

Les outils de Google

Pour te préparer aux changements, Google te propose des outils pour mesurer toi même tes pages. C’est pas génial ça ! 😎 . Ils vont t’indiquer les points d’amélioration.

  • Google search console : l’onglet « signaux web essentiels » identifie tes pages qui ont besoin d’être modifiées. Par contre ton site doit avoir suffisamment de données. Sinon tu seras renvoyé.e vers la page speed insights. Puis l’onglet « ergonomie mobile » pour l’aspect des pages mobile.
  • Page speed insights : grâce cet outil, tu vas pouvoir mesurer les éléments vitaux de ton site web. Il mesure les éléments d’une page sur mobile et ordinateur.
  • Lighthouse : tu peux faire un audit de ton site. Cet outil aide surtout les developpeurs pour améliorer l’expérience utilisateur. Lighthouse alimente les données de la page speed insights.
  • Chrome ux report : c’es un recueil de données publiques des utilisateurs. Avec un compte Google cloud platform, tu peux y avoir accès au CrUX. Il est toujours mieux d’avoir des vraies données en temps réel.
  • Chrome dev tools : dans la section « expérience », tu détectes les changements de mise en page. C’est important, car tu peux trouver les erreurs d’instabilité visuelle liées à la mise en page.
  • Web vitals extension : voici une extension qui te sera très utile dès le départ. Ainsi tu détectes les problèmes des signaux essentiels web au développement.
  • Web.dev : Là tu pourras mesurer les performances d’une page, avec des améliorations et par ordre de priorité.
 

A retenir

Pour rappel, le référencement naturel que tu connais ne suffit plus. Dorénavant l’expérience utilisateur (UX) devient de plus en plus important.

Alors la façon la plus simple de voir ce changement, c’est de te dire que les sites avec une expérience de qualité seront mieux classés que les sites dont celle-ci n’est pas bonne.

C’est pourquoi, Google s’assure que tu puisses offrir la meilleure expérience avec les différents outils. Peut-être que certains sont un peu technique. Si tu es perdu.e, n’hésite à te rapprocher d’un développeur web 😉.

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