Aujourd’hui, j’ai envie de faire un zoom sur Pinterest. Tu n’imagines pas toute la puissance de ce réseau social. Comment utiliser Pinterest en tant qu’entreprise ?
C’est ma plateforme préférée.
Laisse- moi t’expliquer pourquoi dans cet article.
Pinterest t’offre des multiples possibilités. Pourtant en France encore peu exploité par les entrepreneur.e.s. notamment dans le e-commerce.
C’est la plateforme idéale pour faire connaître ta marque mais pas que…
Pourquoi utiliser Pinterest pour son entreprise ?
Plus de 400 000 d’utilisateurs actifs dans le monde par mois, 16 millions en France (source mediametrie). 2 milliards de recherches mensuelles.
🚀 Je te laisse imaginer le potentiel de personnes que tu peux toucher pour booster ton business.
Au fond la plateforme est simple à utiliser. Les utilisateurs épinglent (pins) des images puis les rangent dans des tableaux thématiques.
C’est un excellent outil, si tu cibles une clientèle féminine ou bien les enfants. Les femmes sont en majorité présentes sur la plateforme. Cependant les hommes commencent à s’y intéresser aussi.
La majorité des utilisateurs s’en sert pour chercher de l’inspiration, acheter ou préparer un achat. Mais aussi trouver des solutions à des problématiques. Par exemple, le marketing pour les petites entreprises, motivation professionnelle, citations inspirantes, design de packaging….
En fait Pinterest convertit plus les visiteurs en clients. Quand l’internaute trouve une épingle qui lui plaît, il passera beaucoup plus vite à l’achat.
C’est un bon moyen de mettre en scène tes produits, faire découvrir ton site web ou bien ta chaîne Youtube. Et en parallèle améliorer ton référencement naturel (SEO).
Considère Pinterest comme un moteur de recherche ou plutôt un moteur de réponse visuels.
De la même façon que Google, tu tapes ton mot-clé dans la barre de recherche. Ensuite tu enregistres les images qui correspondent à ta thématique.
Et surtout on en devient vite accro !
Quelles sont les tendances sur Pinterest?
En 2021, voici les 10 tendances phares à suivre (source pinterest) :
- voyage
- bien-être
- alimentation
- mode
- beauté
- les enfants
- célébrations ( mariage, anniversaire…)
- finances (l’entrepreneuriat…hé oui 😊 ! )
- loisirs et centres d’intérêt
Donc si ton entreprise se situe dans l’un des domaines ci-dessus, c’est le bon moment d’investir Pinterest.
Les avantages à utiliser Pinterest pour son entreprise
Les tableaux pour organiser son compte Pinterest
Comme n’importe quel réseau social, ton profil doit être harmonieux. C’est aussi donner une bonne expérience utilisateur.
Pour cela les tableaux (pinboard) t’aideront à organiser tes publications (épingles =pins).
Ainsi tu pourras partager tes contenus et épingler ceux des autres.
Les sous – tableaux permettent aussi de catégoriser les « pinboards ». Ce sont des tableaux dans des tableaux.
Par exemple un tableau « recettes healthy » peut avoir un sous-tableau « salades healthy » » les légumineuses et protéines végétales » « recettes smoothies »…
Les tableaux collaboratifs pour plus de visibilité
C’est le même principe que les tableaux sauf que plusieurs personnes peuvent épingler leurs contenus.
Les tableaux collaboratifs (group board) sont créés par des utilisateurs. Pour les rejoindre, il te suffira d’envoyer un message privé sur pinterest ou un email.
Généralement les tableaux collaboratifs ont beaucoup d’abonnés. Donc ton contenu sera vu par plus de monde. Mais aussi, élargir ton audience.
Créer du trafic et augmenter ses ventes
Pinterest est une excellente source de trafic. Faire connaître ton site web, relayer tes articles de blog ou vendre tes produits.
Il faut penser à insérer un lien dans chaque épinglé créée.
Puis en cliquant sur une épingle, l’utilisateur est redirigé vers la page de ton site ou ta boutique en ligne.
De plus en utilisant les « épingles enrichies » tu génères du trafic organique.
Le descriptif de l’épingle aura plus de détails. Les infos de ton site sont synchronisées avec les épingles créées.
4 types d’épingles : produits, recettes, articles, applications
La durée de vie des épingles
Contrairement aux autres réseaux sociaux, ton épingle continue de vivre entre 4 mois à 12 mois.
C’est génial.
Avec une bonne description en incluant les mots clés, on pourra toujours retrouver ton contenu grâce au moteur de recherche.
Aussi par exemple un utilisateur épingle ton visuel, ses abonné.e.s vont ré-épingler ce visuel et ainsi de suite. Donc ton contenu pourra être partagé plus d’une centaine de fois.
Un compte professionnel Pinterest
Comme sur les autres réseaux sociaux, Pinterest permet de suivre tes statistiques, faire de la publicité, des épingles story…
Si tu possèdes un compte personnel, passe en compte professionnel. Sinon il faudra en créer un.
Cela te permettra de connaître ton audience, les visuels qui fonctionnent le mieux.
Laisse place à ta créativité pour les visuels.
Difficile de savoir quels sont les visuels qui plairont à ton audience. À moins d’être devin, tu devras faire plusieurs essais.
Les épingles story Pinterest
Ca y est ! elles sont arrivées en France.
Contrairement aux autres réseaux sociaux, les story de Pinterest ne sont pas éphémères. Ajoute des photos et des vidéos pour raconter une histoire, échanger avec ton audience. Ensuite épingle-les dans le tableau de ton choix.
Pour le moment cette fonction est disponible uniquement pour les comptes professionnels. Alors si tu n’y as pas encore accès, il faudra patienter. Sinon tu peux en faire la demande ici.
Comment te sers-tu de Pinterest? Comptes-tu utiliser Pinterest pour ton entreprise?